Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Jackson Model 52, voiture routière de 1912


La Jackson Model 52, cette ancienne voiture fut construite en 1912.


Voir



Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Jaxon ", Etats-Unis 1903 - 1923.

La Jackson Automobile Company était un constructeur automobile américain de l'ère du laiton situé à Jackson, dans le Michigan, et nommé en son honneur.

En 1894, Byron J. Carter exploitait une presse à vapeur et était un fabricant de tampons en caoutchouc, il s'associe à son père pour vendre des vélos.

En 1899, il construisit sa première automobile à essence, mais se concentra sur les voitures à vapeur.

En 1901, sa voiture à vapeur était fabriquée par la Michigan Automobile Company à Kalamazoo.

En 1902 Carter retourna à Jackson après avoir inventé et breveté une machine à vapeur à trois cylindres de six chevaux.

En 1903, Carter s'est associé à George A. Matthews, un fabricant de buggy et à Charles Lewis, président de la Lewis Spring Axle Company, et la Jackson Automobile Company a été constituée.

En 1903, la production a commencé avec une voiture à moteur monocylindre qui ressemblait beaucoup à l'Oldsmobile Curved Dash.

1903, est devenu la base de l'automobile Jaxon, tous les Jaxon étaient propulsés à la vapeur, le nom Jackson étant réservé aux voitures à essence.

En 1903, la voiture à vapeur Jaxon, Carter a développé davantage son automobile, brevetant finalement une machine à vapeur à 3 cylindres de 6 chevaux.

Deux modèles Jaxon étaient proposés, le modèle A à 975 $ sur un empattement de 72 pouces et le modèle B à 800 $ sur un empattement plus court de 70 pouces, la production a duré 1 an.

Les publicités Jaxon proclamaient que "La vapeur est fiable et facile à comprendre.

En 1904, le modèle Jackson l'Orlo a été construit, l'Orlo était un modèle à cinq places à entrée latérale équipé d'un moteur bicylindre de 16/17 ch situé sous le siège avant et la transmission se faisait par chaîne, il était refroidi par eau par un serpentin à ailettes monté sous l'avant du capot, l'Orlo coûte 1 125 $.

En 1905, le nombre de cylindres dans les moteurs a doublé, et a encore doublé en 1906.

En 1905, peu de temps après le début de la pleine production Carter a quitté l'entreprise pour créer le Cartercar il quitte l'entreprise suite à un désaccord avec ses partenaires, qui ne souhaitent pas utiliser la transmission à friction qu'il avait développée.

Après le départ de Carter, les automobiles Jackson manquaient de caractéristiques distinctes, mais elles étaient bien construites et durables.

En 1910, Matthews a racheté Lewis, le laissant comme seul partenaire restant, Lewis est parti pour démarrer le Hollier voiture.

Matthews a installé ses fils aux postes de président, de secrétaire et de trésorier au sein de l'entreprise.

L’entreprise a utilisé l’expression "La voiture avec le radiateur Keystone" dans ses publicités, Jackson produisait également ses propres moteurs avec des soupapes dans les culasses et l'arbre à cames en tête.

En 1912, les véhicules plus gros utilisaient un embrayage à disques métalliques multiples fonctionnant dans un bain d'huile, les voitures de plus petite puissance utilisant les embrayages coniques à face en cuir plus standard.

En 1913, les moteurs utilisés par l'entreprise ont continué à croître, avec un moteur six cylindres Northway et un Ferro V8 disponible en 1916.

En 1913, le modèle Jackson Canard, il était appelé Jackson Back Seat Steer, cela donne un sens au terme conducteur sur la banquette arrière, car il s'agit de l'emplacement réel des commandes de direction, l'entreprise a présenté la voiture pour voir si avoir une voiture avec les passagers assis sur le siège avant serait une proposition de vente gagnante, comme cette voiture n’existait qu’en 1913, il est peu probable qu’il y ait eu beaucoup d’acheteurs.

En 1914, pendant la Première Guerre mondiale, la production automobile de l'entreprise a diminué de plus de moitié, car l'entreprise produisait du matériel pour l'effort de guerre.

Pour 1919, toute la production était orientée vers les fournitures militaires, de nombreux concessionnaires Jackson se sont alors convertis en concessionnaires Jordan.

En 1920, lorsque la production automobile reprit, les voitures n'étaient apparemment pas aussi bonnes qu'avant.

En 1921, le coupé Princess a été un succès au Salon de l'auto de Chicago, mais il a été difficile d'obtenir du crédit pendant la récession de cette année-là.

En 1923, la nouvelle Associated Motors Industries absorba la Jackson Automobile Company, Dixie Flyer de Louisville et le National d'Indianapolis, la production a cessé en 1924.
________________________________________________




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité